Alban de Sainte Marie

Normand et Jurassien, Alban grandit à Paris (France) bercé par les souvenirs familiaux que ses parents et grands-parents lui racontent dès son plus jeune âge. Jeune diplômé en finance, il s’installe en 2004 à Genève (Suisse) pour y faire son stage de fin d’étude en marketing et communication. Il travaille depuis pour une multinationale, grâce à laquelle il a en partie parcouru l’Europe, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Afrique. Positif, dynamique et créatif, Alban court régulièrement des marathons, des trails, et fait chaque jour de la méditation. Lecteur assidu, ses auteurs préférés sont Edmond Rostand, Stephan Zweig et Victor Hugo. Fin connaisseur du général de Gaulle, il est passionné d’Histoire et admire Franck Ferrand et Stéphane Bern, considérés actuellement parmi les meilleurs conteurs d’Histoire qui soient. Au cours de l’été 2017, alors qu’il est en visite professionnelle au Gabon et qu’il se trouve au beau milieu d’une forêt d’Okoumés, Alban entend pour la première fois ce merveilleux proverbe africain : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Il prend alors conscience que, si l’Histoire du monde nous a toujours été transmise par d’illustres messagers, nous avons tous une Histoire à transmettre : la sienne, celle de sa famille, de sa ville, de son pays ou du monde. Alban vit actuellement à Paris avec sa femme et leurs deux enfants, futurs Messagers de l’Histoire.


Antoine Bouraly

Artiste autodidacte, son trait s’est façonné de façon naturelle, la vie suivant son cours, les inspirations suivants les jours. Ces dernières sont diverses, pour la plupart historiques, pour d’autres plus contemplatives, comme la nature ou les paysages urbains.

Il dépeint des paysages, des histoires, des légendes imaginaires, des hommes, des femmes, le quotidien et le passé. Habitué aux créations en noir et blanc ou en nuance de gris, le projet des Messagers de l’Histoire lui a permis de redécouvrir son trait avec de la couleur, lui permettant ainsi d’illustrer le passé avec ses yeux d’enfant qu’il a su garder.

Antoine vit aujourd’hui en Normandie où il expose régulièrement ses dessins dans des expositions ou des cafés cultures. Il travaille sur plusieurs projets d’édition, notamment un recueil de poèmes illustrés ainsi que des bandes dessinées.

Découvrez son travail sur sa Facebook page Antoine.B ainsi que sur instagram antoine_bouraly.